Cette ressource a une date limite fixée au 15 décembre 2024
Fonds vert : bénéficier d'une subvention pour une opération de recyclage foncier
Dans le continuité du fonds friches, le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires (ou "fonds vert") dédie un axe entier au recyclage foncier.L'axe "recyclage foncier" du fonds vert est pérennisé en 2024. Il vise à soutenir les opérations d'aménagement portant sur des fonciers artificialisés et dont le bilan est déficitaire. Il peut être mobilisé pour financer les études, l'acquisition foncière ou différents types de travaux. Les projets seront évalués seront leur qualité globale et leur maturité.
🚀 L’APPUI PROPOSÉ
Les appels à projet « fonds friches » ont été déployés sur l'intégralité du territoire français dans le cadre de France Relance depuis 2021. Le fonds vert pérennise, jusqu'en 2027, cette mesure de soutien au recyclage des friches.
Les opérations de recyclage fonciers déjà artificialisés impliquent des coûts supplémentaires de démolition, de dépollution ou de restructuration lourde entraînant également des délais plus longs, des blocages et des risques plus importants. Ces coûts ne peuvent pas toujours être compensés par les recettes de cessions : le fonds vert permet un soutien financier public indispensable pour ces opérations.
📚 Définitions :
Dans le cadre de ce fonds, seront considérés comme une friche :
- Tout terrain nu, déjà artificialisé et qui a perdu son usage ou son affectation, ou qui, en outre-mer, a pu être laissé vacant après évacuation d'habitats illicites et spontanés ;
- Un îlot d'habitat, d'activité ou mixte, bâti et caractérisé par une importante vacance ou qui a perdu son usage ou son affectation ou à requalifier.
Pour être prises en compte, les opérations d'aménagement doivent correspondre à la définition du code de l'urbanisme :
Les actions ou opérations d'aménagement ont pour objets de mettre en oeuvre un projet urbain, une politique locale de l'habitat, d'organiser le maintien, l'extension ou l'accueil des activités économiques, de favoriser le développement des loisirs et du tourisme, de réaliser des équipements collectifs ou des locaux de recherche ou d'enseignement supérieur, de lutter contre l'insalubrité et l'habitat indigne ou dangereux, de permettre le renouvellement urbain, de sauvegarder ou de mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels (article L 300-1).
💰 Dépenses éligibles :
Le volet "recyclage foncier" du fonds vert s'adresse aux projets dont les bilans économiques restent déficitaires après prise en compte de toutes les autres subventions publiques, et malgré la recherche et l'optimisation de tous les autres leviers d'équilibre (en particulier en matière de densité et de mixité). L'aide attribuée ne doit pas conduire à diminuer les autres subventions publiques.
Les crédits de ce fonds pourront financer les investissements suivants, relatifs à l'action de recyclage d'une friche :
- des études (dont les études relevant de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués ),
- des acquisitions foncières,
- des travaux de démolition ou déconstruction,
- des travaux de dépollution,
- des travaux de réhabilitation de bâtiment,
- des travaux de restauration écologique des sols (notamment aux fins de renaturation)
- des travaux d'aménagement.
🔍 Evaluation du projet :
Les opérations de réhabilitation de friches peuvent être très différentes en termes d’échelle, de contraintes, de projets, ce qui ne permet pas de fixer d'objectif quantitatif par projet. C’est davantage l’impact global du projet qui sera pris en compte. Les dossiers éligibles seront donc instruits en tenant compte de leur qualité technique et de l'effet levier de l'aide du fonds friches.
Une priorité sera donnée aux projets suivants :
- inscrit dans des dispositifs ou des programmes (Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, Territoires d'industrie, quartiers prioritaires de la ville, NPNRU, PNRQAD, OPAH) ou encore contractualisés dans le cadre d'une ORT, d’un PPA ou dans d’autres projets de territoire ;
- engagés dans une démarche d'aménagement durable ambitieuse (label EcoQuartier, certification HQETM aménagement, démarche AEU2, norme ISO 37101, NF Habitat, une démarche paysagère).
Pour être éligibles, les projets devront également être suffisamment matures. Cette opérationnalité du projet doit permettre a minima un engagement des autorisations d'engagement du fonds (devis signés, passation de marchés publics, etc.) d'ici fin 2024. Les dépenses financées par le fonds friches devront être soldées en 2027.
En gage de la maturité du projet, devront être connus : la maîtrise d'ouvrage, les conditions de maîtrise du foncier, la programmation urbaine de l'aménagement ou le projet de revitalisation économique, ainsi que le bilan économique de l'opération.
🧮 Montant de la subvention :
Le montant du financement attribué aux projets retenus est déterminé pour chaque opération en respectant des modalités de subventions et en tenant compte :
- de la capacité de contributions financières des collectivités locales (capacité d'autofinancement net moyenne sur trois ans, durée de remboursement de la dette, endettement par habitant, etc.) ;
- de la fragilité socio-économique du territoire (taux de chômage, évolution démographique, emploi, vacance de logement et du foncier économique, etc.) ;
- des contraintes opérationnelles du projet (tension du marché, dureté foncière, autorisations réglementaires nécessaires à sa réalisation, etc.) ;
- de l'exemplarité du projet (caractère social ou solidaire de la production locative, caractère patrimonial des bâtiments, exemplarité environnementale de l'opération, exemplarité paysagère, impacts en matière de maintien et/ou création d'emplois et de consolidation d'une filière économique structurante, qualité de la concertation, etc.).
🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
Les porteurs de projet éligibles sont les maîtres d'ouvrage des projets de recyclage d'une friche (sous réserve que leur projet respecte les règles européennes applicables aux aides d'Etat) :
- les collectivités, les établissements publics locaux ou les opérateurs qu'ils auront désignés ;
- les établissements publics de l'Etat ou les opérateurs qu'ils auront désignés ;
- les aménageurs publics (établissements publics d'aménagement, entreprises publiques locales, SEM, SPL) ;
- les organismes de fonciers solidaires ;
- les bailleurs sociaux ;
- des entreprises privées, sous réserve de l'accord de la collectivité compétente (ainsi que du concédant, mandant ou bailleur le cas échéant), et pour des projets présentant un intérêt général suffisant (notamment en termes de logement social ou de revitalisation économique).
Le porteur de projet peut mentionner dans son dossier un « co-portage » avec un partenaire (notamment un établissement public foncier) : dans ce cas, les relations conventionnelles ou contractuelles seront détaillées ainsi que toutes les informations utiles à l'établissement de la convention financière si le co-porteur est susceptible de percevoir directement des subventions.
Dans le cas d'une concession d'aménagement, le dossier doit de préférence être déposé par le concessionnaire puisqu'il engage les dépenses.
🏭 Sites pollués :
Si des travaux de dépollution des sols et/ou eaux souterraines sont nécessaires, les études préalables doivent avoir été conduites conformément à la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués, et un plan de gestion récent doit être fourni dans le dossier de candidature.
Pour les projets portant sur une friche ICPE (industrielle ou minière), les critères d'éligibilité sont :
- Avoir satisfait les obligations réglementaires de remise en état / d'arrêt de travaux ou que les responsables soient considérés comme défaillants au regard de l'article L. 556-3 du Code de l'environnement ;
- Le responsable de la pollution n'est pas identifié et/ou ne peut être réglementairement astreint à supporter les coûts de dépollution, conformément au principe du « pollueur-payeur ».
A l'inverse, les opérations de simple mise en conformité à une obligation réglementaire ne sont pas éligibles. L'opération ne sera pas retenue non plus si le responsable de la pollution est identifié et/ou peut être astreint à supporter les coûts de dépollution (conformément au principe du « pollueur-payeur »).
⚡ PASSER À L’ACTION
Tous les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme unique de dépôt Démarches simplifiées.
En complément des pièces justificatives demandées pour toutes les mesures du fonds vert, il est attendu des porteurs de projet la production d'un bilan d'aménagement (modèle à télécharger sur Démarches simplifiées), afin de rendre lisibles les principaux postes de dépenses et de recettes, le déficit de l'opération, le montant de subvention demandée et son pourcentage.
Vous retrouverez l'ensemble des documents à fournir sur la fiche Aides-territoires dédiée au dispositif.
L'instruction des dossiers est assurée :
- par l'ADEME pour les friches polluées issues d'anciens sites ICPE ou miniers ;
- par les DDT-M pour toutes les autres friches éligibles, en lien avec les DREAL et avec l'appui du CEREMA si nécessaire.
L'exécution du projet (ou, le cas échéant, des postes de dépenses de l'opération ciblés par la demande de subvention) ne peut commencer avant que le dossier de demande ne soit déposé sur la plateforme Démarches Simplifiées.
Pour toute demande de renseignement concernant les mesures du fonds vert, consultez le site de votre préfecture (www.[nom-du-département].gouv.fr) ou contactez :
- votre sous-préfet d'arrondissement ;
- la direction départementale des territoires (et de la mer) ;
- les directions et services de l'Etat outre-mer.
La personne en charge du suivi du fonds vert sur votre territoire pourra vous accompagner dans la constitution de votre dossier de candidature.
ℹ️ AUTRES INFORMATIONS
Toutes les informations sur l'axe recyclage foncier du fonds sont disponible sur Aides-territoires à ce lien.
Aides-territoires propose également un article sur le fonds vert, recense toutes les aides du fonds (à retrouver ici), et met à disposition une foire aux questions sur le sujet.